Loader
Veuillez entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse email. Obtenir un nouveau mot de passe
x

CORANAVIRUS : ‘’UNISSONS-NOUS POUR LUTTER CONTRE L’ÉPIDÉMIE’’

00
dig

‘’unissons-nous pour lutter contre l’épidémie’’ dixit S.E HUANG Wei Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République de Guinée (le 7 février 2020)

 

Récemment, l’évolution de l’épidémie du nouveau coronavirus apparue en Chine est devenue un sujet capital qui a profondément préoccupé la communauté internationale dont le gouvernement et le peuple amis guinéens.

 

 

Depuis l’apparition de l’épidémie, la Chine a rapidement identifié le virus et communiqué sa séquence avec un sens élevé de responsabilité de sorte que d’autre pays puissent le diagnostiquer rapidement et se protéger. En même temps, le gouvernement chinois a adopté des mesures de prévention et de contrôle, et informé sans tarder l’OMS de la situation épidémique avec une attitude ouverte et transparente.

 

 

Le 31 janvier dernier, l’OMS a décrété que l’épidémie du nouveau coronavirus constitue « une urgence de santé publique de portée internationale ». Elle a néanmoins estimé qu’il y a avait pas lieu de restreindre les voyages, les mouvements de populations et les échanges commerciaux.

 

 

À l’heure actuelle, la situation en Chine est encore grave. Jusqu’à aujourd’hui, on dénombre 31,214 cas confirmé à travers le pays. Parmi eux, 637 sont décédés, et 1,562 personnes se sont rétablies et ont quitté l’hôpital. Face à l’éclatement de cette épidémie, toute la population chinoise se mobilise. Nous avons établi un mécanisme synergique de prévention et de contrôle axé sur Wuhan, épicentre de l’épidémie, couvrant l’ensemble de la Chine. Plus de 8,000 agents sanitaires sont convoqués en première ligne à Wuhan. Nous avons construit en 10 jours 2 hôpitaux à 2,500 lits et 1,400 médecins militaires y travaillent jour et nuit.

 

 

Par ailleurs, nous sommes très attachés à la santé des ressortissants étrangers en Chine, nous faisons de notre mieux pour les aider dans la vie quotidienne et dans la prévention contre le virus. Ils peuvent être rassurés et demeurer confiants dans les mesures anti-épidémiques prises par la Chine.

Les mesures de confinement prises par le gouvernement chinois sont rigoureuses, dont plusieurs dépassent de loin les exigences du règlement sanitaire international. C’est la raison pour laquelle vous constatez beaucoup de cas confirmés en Chine et très peu à l’étranger. Jusqu’à présent, on dénombre 268 cas confirmés dans 24 pays, dont 1 décès aux Philippines.

 

 

L’épidémie n’a pas de frontière et ne distingue pas les nationalités, elle est l’ennemi commun de l’humanité, personne ne peut être à l’abri de cette menace. On peut s’attendre dans n’importe quel pays à l’apparition de nouveaux cas exportés de Chine. En ce moment difficile, l’empathie et la coopération s’avèrent très précieuses. En fait, la communauté internationale est solidaire avec la Chine. Ces jours-ci, la Chine a reçu beaucoup de messages de soutien et de solidarité de la part des pays amis. Il y quelques jours, le président Alpha Condé a adressé une lettre à son homologue chinois Xi Jinping pour manifester sa solidarité au gouvernement chinois et exprimer ses sentiments d’amitié à l’égard du peuple chinois. Je voudrais saisir cette occasion pour lui exprimer mes sentiments de reconnaissance et de profonde gratitude. Ce que je voudrais réitérer, c’est que la solidarité mondiale est nécessaire, et qu’une action mondiale concertée doit être engagée. Nous nous opposons résolument aux mots et aux actes qui favorisent la stigmatisation ou la discrimination.

 

 

Avec le sérieux et la détermination des dirigeants chinois, avec le dispositif de mobilisation nationale et les mesures de confinement, et sous la direction centralisée et unifiée du Parti communiste chinois, en renforçant leur coopération avec la communauté internationale, notamment l’OMS, le gouvernement et le peuple chinois ont la confiance et la capacité d’endiguer l’épidémie de matière scientifique, ordonnée et ciblée.

Tags

0 réflexions sur “CORANAVIRUS : ‘’UNISSONS-NOUS POUR LUTTER CONTRE L’ÉPIDÉMIE’’”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Video

Recherche

février 2020
L M M J V S D
« Jan    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829  
Guineenews