Regard de femmes

CHRISTIANE TAUBIRA, FEMME DE CONVICTIONS

Christiane Taubira s’est imposée durant des années comme la tête forte du gouvernement français.

Christiane Taubira naît en 1952 dans la commune de Cayenne, en Guyane. Diplômée d’économie, de sociologie, d’ethnologie et d’agroalimentaire, elle est portée par des figures militantes telles qu’Angela Davis et Nina Simone. Christiane Taubira deviendra une icône politique, et un véritable couteau suisse. Ses diplômes en poche, elle se consacre quelques années à l’enseignement, avant de rejoindre la mouvance indépendantiste par via le MOGUYDE (Mouvement Guyanais de décolonisation), et son poste de présidente du parti politique Walwari qu’elle a cofondé en 1993. Élue députée dans la même année, sa carrière politique prend un nouveau tournant lorsqu’elle se porte candidate du parti radical de gauche à l’élection présidentielle en 2002.

En 2007, elle se rallie à Ségolène Royal, et soutient la candidature de François Hollande en 2012. Nommée au poste de Ministre de la Justice et de Garde des Sceaux en juin 2012, elle s’illustre comme une fervente militante des libertés, notamment par le soutien qu’elle apporte à la loi concernant le mariage pour tous, adoptée en 2013. Véritable femme de convictions, Christiane Taubira quitte le gouvernement en 2016 suite à de nombreux désaccords au sujet de la déchéance de nationalité. Depuis, l’authentique femme de gauche a laissé une trace indélébile au sein de la classe politique française.

intothechic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page